09 July 2022

A l’horizon des élections dans la Province du Verbe Incarné de l’Afrique de l’Ouest

 


Nous sommes au vendredi 8 juillet 2022. Il est 05h du matin. Le soleil se lève doucement sur le monastère Sainte Claire d’Aképé (Togo) qui abrite le chapitre provincial des Frères mineurs de la Province du Verbe Incarné de l’Afrique de l’Ouest. Déjà, on peut entendre de loin les quelques rares oiseaux que les bambins du quartier n’ont pas pu capturer chanter à tue-tête pour donner le ton de la journée. Un peu plus loin, on peut voir le coq du monastère lancer allègrement son cocorico pour inviter les Frères et les sœurs au réveil. Ainsi, au sein du monastère, les Frères s’éveillent. La vie reprend. Tous savent qu’une longue et décisive journée les attend. 

 

C’est dans la pleine clarté du soleil que les travaux de cette matinée ont débuté avec la célébration eucharistique présidée par le Frère Marcel Tshikez, visiteur général et président du chapitre. Dans son homélie, il a invité les Frères capitulaires à revenir aux conseils du prophète Osée (Os 8, 4-7. 11-13).  Car, dit-il, aucun projet en dehors de Dieu ne saurait porter du fruit. Si quelqu’un aspire à quelque fonction dans la Province, qu’il la désire en Dieu. Ainsi, c’est dans une ambiance bonne enfant que les travaux se sont déroulés. On peut lire sur les visages des signes d’espoir, car chaque chapitre électif est un nouveau départ pour la Province. 

 

Sous les arbres, entre les pauses qui intercalent les différentes activités de la matinée, les Frères se retrouvent en petits groupes pour discuter de l’évolution du chapitre et des sujets qui leur tiennent à cœur.  Le suspens monte, les noms des Frères éligibles ne sont pas encore connus, mais s’il n’est pas rare de voir l’un ou l’autre Frère discuter des possibilités que tel Frère soit candidat. Les doutes seront rapidement dissipés lorsque le Président du chapitre ouvrit l’enveloppe contenant le nom des trois Frères retenus, après dépouillement, par la Curie générale comme éligibles au poste de ministre provincial. C’est dans la confiance des enfants de Dieu, à la manière de Saint François d’Assise que les capitulaires ont entamé l’élection des membres du futur gouvernement de la Province du Verbe Incarné de l’Afrique de l’Ouest. Nos prières les accompagnent, pour ce temps fort de décision et de partage. 

 

Frère Michel ATAMEKLO, ofm




No comments:

Post a Comment