Cette Fraternité internationale est composée de Fr. Vincenzo Brocanelli (Italie), le Fr. José, et Fr. Antonio, de Guinée Bissau et Fr. Célestin Ngoy, de la Province Saint Benoît l’africain en Congo RDC.
La cérémonie d'ouverture était présidée par son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, en présence du Fr. Victor Kematcha, Custode de la Custodie de San Francisco de la Guinée-Bissau d’où dépend cette fraternité. Étaient aussi présents Fr. Manuel Corullón, Secrétaire de la Conférence africaine des Ministres provinciaux et Custodes et avec la participation de nombreux prêtres, religieux et amis, ainsi qu'une forte présence de la famille franciscaine de Dakar.
La nouvelle fraternité franciscaine, appelée la Portioncule, fait référence de l'origine l'Ordre, en mettent les origines de la présence des frères mineurs au Sénégal sous la protection de notre Dame des Anges.
Le Secrétariat de la conférence franciscain africaine pour les missions et l’évangélisation se réjouit de cette présence et encourage ces premiers frères dans cette nouvelle voie missionnaire. A cette occasion nous rappelons le souhait exprimé par le Ministre général dans sa lettre aux ministres provinciaux et custodes d’Afrique réunis à Abidjan du 01 au 05 sept. 2015, à penser pour une autre présence franciscaine au Nigeria. Cette idée était sortie déjà dans certaines rencontres de la conférence africaine et l’on peut espérer que petit à petit ce rêve soit aussi un jour une réalité.
Fait à Lubumbashi le 16/10/2015
Fr. Marcel Tshikez, ofm
Secrétaire ME de la Conférence Franciscaine Africaine
No comments:
Post a Comment