29 October 2014

Le Professeur François Kombe Oleko est décédé

Professeur François Kombe Oleko


C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’un des anciens professeurs visiteurs du Scolasticat St Jean XXIII de Kolwezi. Il s’agit du Professeur François NKOMBE OLEKO (voir sa photo en pièce jointe). Le Professeur François NKOMBE a dispensé pendant plusieurs années tant de cours de philosophie au Scolasticat en tant que professeur visiteur. Sa renommée incontestable et indubitable restera à jamais gravée dans la mémoire de tant de scolastiques qui ont bénéficié de son savoir.

Le Scolasticat st Jean XXIII de Kolwezi a connu aussi le professeur  à la fois comme philosophe et comme un homme de Dieu, un chrétien profondément enraciné dans la prière et la spiritualité et de la foi catholique. 

« En philosophie africaine, le professeur Nkombe Oleko est l’un des plus grands représentants du courant herméneutique de la philosophie africaine. Courant qui a voulu faire de la philosophie africaine à partir d’une herméneutique des textes oraux africains (proverbes, dictons, mythes, adages). Il a donc fait une philosophie africaine à partir d’une herméneutique de ces textes africains. Le professeur Nkombe Oleko a été l’un des plus grands représentants avec le professeur nigérien Théophile Okere, et Okolo Okonda de ce courant de pensée. 

Il a défendu sa thèse de doctorat à l’université catholique de Louvain sur le thème métaphore et métonymie dans les symboles parémiologiques Tétéla et a enseigné pendant plusieurs années au département de philosophie et religions africaines au département de philosophie des facultés de théologie catholique qui est devenu facultés catholiques de Kinshasa jusqu’en 1989, année au cours de laquelle il a démissionné et est rentré dans son village pour s’occuper d’une ONG de développement avant de revenir aux facultés catholiques.

Il est décédé comme professeur au département de philosophie, de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi.

C’est un grand nom en philosophie africaine, car grand représentant et même co-fondateur du courant herméneutique en philosophie africaine. C’est un très grand nom de la philosophie africaine qui nous a quittés »  ( cfr. Professeur MABASI)

Signalons aussi que « le Professeur OLEKO NKOMBE  a été  directeur général de l’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA) de Lodja, au Sankuru, le professeur François Nkombe Oleko, il est  décédé de suite d’une courte maladie dans la nuit de samedi 25  à dimanche 26/10/2014  à l’hôpital ex-Mama Yemo, apprend-on lundi de source familiale à Kinshasa. 

Né le 02 décembre 1946 dans le district du Sankuru et docteur en philosophie de l’université Louvain-la-Neuve, en Belgique en 1975, le professeur Nkombe Oleko enseignait « la logique » et « la philosophie du langage» à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Il était également directeur du « Centre de développement Yeeso Nkumi », un centre de pèlerinage créé à Efunda, à environ 70 kilomètres de Lodja, et où le professeur Nkombe Oleko tentait de concilier spiritualité et développement, notamment la création d’écoles et autres actions d’encadrement de la jeunesse, des femmes et des villageois.

Le défunt a publié plus de trente ouvrages et articles scientifiques notamment : « Métaphore et métonymie dans les symboliques paraméologiques. L’intersubjectivité dans les proverbes Tetela », « Chrétien et Citoyen », « Yeeso Nkumi », « Evangélisation et puissance de Dieu ». Il est également auteur d’un recueil de poèmes intitulé : « Pourquoi pleure notre vallée ?» suivi de « Le cri du pélican ». ( cfr Agence congolaise des Presse) 

 

Frère Marcel Tshikez, ofm

Province Saint Benoît l’Africain/R.D.Congo

 

No comments:

Post a Comment