Frère Raoul De Buisseret, ofm |
C’est depuis la profanation de cette Église par les troupes Mai-mai (rebelles) que l’on a cessé d’officier dans cette Église. On se rappellera que des Maï-Maï tigres ont attaqué le mercredi 13 février 2013 dernier la localité de Lukafu dans le territoire de Kasenga au Katanga. Ces assaillants avaient pillé et incendié les biens des habitants ainsi que ceux de la mission catholique des frères Franciscains. A en croire le curé de la mission, les miliciens ont été chassés de la localité plus tard dans l’après-midi lors d’un assaut des militaires congolais…Craignant une contre-attaque des miliciens, la population s’était réfugiée dans des localités voisines.
C’est en date du 13 septembre 2013 que Son Excellence Mgr Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga a consacré cette Église profanée et le samedi 14 septembre 2013 il y a ordonné prêtre, un séminariste fils natif de Lukafu qui a célébré sa première messe le dimanche 15 septembre 2013. Plusieurs frères ont rehaussé de leur présence à cet événement dont le Frère Alex Ilunga Mikombe, ofm ministre provincial de la Province St Benoît l’Africain ( RDC) et le Frère Raoul De Buisseret, ofm qui est retourné de France pour participer à cet événement.
Après avoir dit au revoir à tous ses fidèles qu’il a tant chéri pendant des années, le Père Raoul est rentré définitivement dans sa province en France en laissant sur son chemin au Frère Jean-Marie Mufeji, ofm qui a travaillé déjà avec le Frère Raoul De Buisseret, ofm et qui est appelé à continuer son œuvre.
Frère Marcel Tshikez, ofm
No comments:
Post a Comment