21 October 2013

Compassion de la Conférence Africaine ME au peuple du KENYA


La conférence franciscaine africaine exprime toutes ses compassions envers les familles qui ont perdu leurs membres dans les événements du Westgate Mall du Keny le samedi 21 septembre 2013 . Nous prions pour les victimes innocentes tombées sous les coups des balles et souhaitons que la police et la justice puissent faire leur travail et surtout prendre des dispositions afin que de telles situations ne se répètent plus. Nos compassions à tous nos frères franciscains du Kenya  

 

 

De quoi est-il questions ? Une dizaine d'assaillants masqués ont fait irruption samedi vers midi dans le centre commercial bondé du "Westgate Mall", semant mort et chaos parmi les familles. Ils ont ouvert le feu à l'arme automatique et à la grenade sur la foule d'un millier de clients et d'employés du centre, un des lieux de promenade préférés des classes aisées et des expatriés de Nairobi. 

 

La panique a éclaté dans des hurlements: pères de famille courant en tous sens avec leurs enfants dans les bras, fuyards à la recherche désespérée d'un abri, victimes ensanglantées et agonisantes sur le sol. Selon un témoin, les assaillants, parlant l'arabe ou le somali, ont "exécuté" des clients. On parle de plus ou moins 62 ou 69 morts. Outre les morts, au moins 175 personnes ont été blessés, dont des enfants, lors de cette attaque  

 

Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque en soirée. Ce que les Kényans voient à Westgate, c'est de la justice punitive pour les crimes commis par leurs soldats" en Somalie "contre les musulmans", ont-ils écrit, rappelant avoir "prévenu le Kenya à de nombreuses reprises".  

 

L'armée kényane était entrée en 2011 dans le sud de la Somalie où elle s'est maintenue depuis, dans le cadre d'une force africaine soutenant le gouvernement somalien et qui a infligé de nombreuses défaites aux islamistes. "Le message que nous envoyons au gouvernement et à la population kényane est et sera toujours le même: retirez toutes vos forces de notre pays", ont ajouté les shebab. 

 




No comments:

Post a Comment