Mgr José Rodriguez Carballo, ofm
Première nomination à la Curie romaine
1. Rome, 6 avril 2013. Le Fr. José Rodriguez Carballo, franciscain et Ministre général de l’Ordre des Mineurs vient d’être nommé par le pape François nouveau secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique et a été élevé par la même occasion au rang d'archevêque. Son ordination épiscopale est prévue pour le 18 mai à Saint Jacques de Compostelle. Il sera ordonné par Son Éminence le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, la veille de la Pentecôte.
Le Fr. José Rodriguez Carballo est franciscain espagnol âgé de 59 ans. Polyglotte, il parle l’espagnol, l’anglais, le français, l’italien et le portugais et connaît le latin, l'hébreu biblique et le grec biblique.
Originaire de l'Espagne, le nouvel archevêque a commencé son éducation religieuse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pendant plusieurs années, il a poursuivi ses études à Jérusalem, à la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Il a été ordonné prêtre à Nazareth en 1977.
De retour en Espagne, il a occupé de nombreux postes, y compris celui de recteur du couvent de Saint-François à Saint-Jacques-de-Compostelle et d’enseignant des frères de profession temporaire. Durant cette période, il a également enseigné la théologie de la vie consacrée.
119ème successeur de saint François d'Assise
En 1992, le Fr José Rodriguez Carballo a été élu ministre provincial de Saint-Jacques de Compostelle. De 1993 à 1997, il a également été président des ministres provinciaux franciscains d'Europe. Le 5 juin 2003, il a été élu ministre général de l'Ordre des Frères Mineurs, en tant que 119ème successeur de saint François d'Assise. Il a été réélu Ministre général pour un deuxième mandat de six ans au chapitre général 2009 pour six ans. Il a en outre été élu, fin 2012, président de l'Union des Supérieurs Généraux.
Membre de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples et de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique, il a participé aux Synodes des évêques de 2005, 2008 et 2012, et à celui pour le Moyen-Orient en 2010. Il a également participé à la cinquième Conférence générale de l'épiscopat latino-américain à Aparecida en 2007.
Il est l'auteur de nombreux articles sur la vie consacrée et religieuse, sur la théologie pastorale, sur l'Écriture Sacrée et la spiritualité franciscaine. Il a par ailleurs publié plusieurs livres.
2. Expression des ses premiers sentiments après cette nomination
A tous les frères de l’Ordre des Frères mineurs
« Chers frères : que le Seigneur vous donne la Paix !
Quand cette lettre vous arrivera, ma nomination de Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique par Sa Sainteté le Pape François sera déjà du domaine public. Je veux, en ces instants, partager certains sentiments avec vous, mes frères tant aimés.
Le premier sentiment d’immense gratitude va au Père des miséricordes pour la bonté qu’il m’a manifestée durant toutes ces années. Depuis le sein maternel il m’a élu et il m’a appelé. Il m’a offert le présent d’un papa et d’une maman, Angel et Celia, auxquels je ne dois pas seulement la vie, mais aussi une éducation dans la foi, ce qui m’a permis, déjà très jeune, de me sentir appelé à la vie franciscaine et sacerdotale et qui m’a permis de répondre avec grande enthousiasme et générosité à cet appel. C’est eux, avec leur exemple de travail et d’amour pour le Seigneur qui m’ont toujours soutenu sur cette voie et furent mes vrais formateurs dans la suite du Christ. À eux s’unirent ma sœur, mon beau-frère et mes neveux auxquels je suis tellement redevable dans ma vie humaine, franciscaine et sacerdotale. Plus tard, dès mes 10 ans et demi, le Seigneur m’a donné des frères franciscains qui m’accueillirent et me formèrent, d’abord dans ma Province d’origine, Saint Jacques de Compostelle et ensuite dans la Custodie de Terre Sainte. Les frères de ma Province me démontrèrent leur confiance en me confiant des charges de grande responsabilité, surtout dans les domaines de la formation et du gouvernement. Bientôt les frères de l’Ordre firent de même en m’élisant Définiteur, Secrétaire général pour la Formation et les Études et Ministre général: et pendant tout ce temps je n’ai cessé de sentir la main du Seigneur qui me protégeait et la confiance des frères qui ne faiblissait jamais, malgré mes faiblesses. Pour tout cela je ne cesserai jamais de remercier le Seigneur pour sa bonté et sa miséricorde envers moi.
Je veux remercier particulièrement les frères qui m’ont formé, nombre d’entre eux déjà retournés à la maison du Père, et ceux avec lesquels j’ai partagé des responsabilités d’animation et de gouvernement, d’abord dans ma Province et ensuite dans l’Ordre. Merci à toi, cher Frère Giacomo Bini pour ta proximité et ton amitié pendant ces années. J’ai tant appris de toi. Merci à vous, mes frères Définiteurs du premier et du second sexennat de mon service comme Ministre. Avec vous il n’était pas difficile de collaborer. Vous avez toujours été compréhensifs pour mes limites et vous avez toujours eu confiance en moi. Merci à mes secrétaires particuliers, principalement à Frère Francisco Javier Arellano, frère fidèle et collaborateur et aux frères de la Curie générale, sans qui l’animation et le gouvernement de la fraternité universelle auraient été impossibles. Merci à vous tous les frères de l’Ordre. Avec vous j’ai souffert, et avec vous je me suis réjoui. Avec vous, j’ai supporté les fatigues et les joies de notre vie. Quelle grande consolation cela a été pour moi de me savoir accompagné par les quasi 15.000 frères de l’Ordre ! C’est peut-être beaucoup ce que je vous ai donné pendant ces dix années de Ministre et les six ans de Définiteur et Secrétaire pour la Formation et les Études, mais certainement ce fut beaucoup, même beaucoup plus ce que j’ai reçu de vous. Merci vraiment ! Vous avez été pour moi un grand cadeau, un don extraordinaire! Maintenant que je me sépare provisoirement de vous, je vous supplie en vous baisant les pieds, de continuer à être mon appui et ma bénédiction par votre prière et par le don de votre fraternité et de votre amitié.
Avec l’action de grâces, je ne peux m’empêcher de reconnaître mes limites. S’il est vrai qu’à celui à qui on beaucoup donné, beaucoup se demandera, et c’est exact, en ce moment je sens plus que jamais le poids de mes faiblesses, et j’en demande pardon. D’abord à Dieu qui doit me juger et me connait mieux que je ne me connais moi-même, et ensuite à vous, mes frères bien-aimés à qui j’ai promis de servir à partir de la logique du don sans réserves. Pardonnez-moi pour toutes les fois où j’ai pu vous offenser. En disposant ma vie devant le Seigneur je peux vous assurer que je n’ai jamais voulu vous manquer en quoi que ce soit et que je n’ai jamais voulu tomber dans les favoritismes. Si l’humilité est la Vérité, je peux vous assurer avec une grande humilité que j’ai toujours et à tout moment recherché le bien de l’Ordre, sans penser ni à moi ni à ce que pourraient dire les uns ou les autres. Je vous confesse aussi que j’ai toujours tenté de réaliser moi-même ce que je vous demandais de faire. Si je n’y pas réussi, je me confie à la miséricorde du Seigneur et à votre fraternelle compréhension.
En ces moments, je ressens en mon cœur un double sentiment: de joie et de tristesse, parce que le Seigneur continue d’avoir confiance en moi et parce que le Saint Père, mon Seigneur le Pape François, me confie une grande responsabilité au service de la vie religieuse et consacrée, signe aussi de sa confiance en ma personne et envers l’Ordre. Tristesse parce que je vous côtoierai moins, mes chers frères. Vous me manquerez ! Votre compagnie dans la prière, la récréation, les repas, à tout moment, va me manquer. Vos sages conseils et votre main tendue en toute nécessité me manqueront. Je vous verrai moins. Ce qui me console, c’est que je continuerai à travailler pour la vie que j’aime, parce que c’est ma vie, la vie religieuse, et donc aussi, pour la vie franciscaine. Pensez que je suis à votre service. En toute occasion que vous penserez opportune, n’hésitez pas à recourir à moi et, dans le cadre de mes possibilités limitées, vous me trouverez disponible, même si c’est seulement pour cheminer avec vous.
Mon ordination épiscopale est prévue pour le 18 mai, Vêpres de Pentecôte. Ce sera à Saint Jacques de Compostelle. Je serai ordonné par Son Éminence le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État de Sa Sainteté. J’aimerais vous avoir tous physiquement près de moi. Je sais que ce ne sera pas possible. Et pour cette raison je vous demande de vous souvenir de moi dans l’Eucharistie et dans votre prière. J’en ai besoin. Priez pour moi, comme moi je prie pour vous.
Il s’agit de la dernière lettre que je signe en tant que votre Ministre et serviteur. Avec ce sentiment et avec profonde émotion, je vous bénis dans le Père séraphique
Frère José Rodriguez Carballo, ofm
Ministre général, OFM »
3. Message du Fr. Vincent Zungu, Définiteur général pour l’Afrique
Chers Ministre Provinciaux, Custodes et Présidents de la Conférence Africaine,
Paix et tout bien a vous tous!
Aujourd'hui à midi notre Ministre Général José Rodriguez Carballo OFM, nous a annoncé ici à la Curie Général qu’il vient être nommé par Sa Sainteté le Pape François comme Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Il a exprimé son remerciement à l'Ordre des Frères Mineurs pour l'opportunité qu'il a été accordé pour servir l'Ordre dans ces 10 ans.
Unis avec tous les Frères Franciscains dans le monde entier, nous rendons grâce a Dieu qui nous a donné le Fr. José comme un don, nous les souhaitons bien dans son nouveau ministère et nous le confions dans notre prière. Si vous intéressez de savoir plus sur ce sujet allez dans notre site web: www.ofm.org
Bonne célébration du Chapitre dans les entités suivantes:
1. Province Sacré Famille en Égypte
2. Province du Verbe Incarné en Togo, Afrique de l'Ouest
3. Custodie Protomartyrs de Maroc
4. Custodie Bons Pasteur en Zimbabwe
5. Custodie de Madagascar
Nos prières vous accompagnent toujours!
Bonne Saison de Pâques!
Fraternellement
Fr Vincent Mduduzi Zungu ofm
( E-mail du samedi 6 avril 2013)
4. Conférence Franciscaine Africaine (secrétariat pour les Missions et l’Évangélisation) Message du Fr. Marcel Tshikez, ofm
Cher Frère José Rodriguez Carballo
Pace e bene !
C’est avec joie que nous venons d’apprendre votre nomination par sa Sainteté le Pape François comme nouveau secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique et avez élevé par la même occasion au rang d'archevêque. Aussi vous présentons-nous nos félicitations les plus fraternelles venant d’Afrique au nom de tout le Secrétariat pour les Missions et l’Évangélisation de la conférence Franciscaine africaine. Nous vous assurons de nos prières afin que l’Esprit Saint vous soutienne dans cette nouvelle charge que le Saint Père vient de vous confier. Que Dieu vous comble de ses grâces et bénédictions, que la Sainte Vierge Marie vous soutienne et vous protège, que St François d’Assise et Ste Claire, intercèdent pour vous afin que vous puissiez réaliser la sainte volonté de Dieu à travers le service de l’Eglise. Pace e bene !
Fait à Kolwezi, le 07 avril 2013
Fr. Marcel Tshikez, ofm Délégué (secrétaire)
de la Conférence Franciscaine Africaine pour Missions et Évangélisation
No comments:
Post a Comment