24 September 2013

Publications au sein de la Conférence Africaine


        

a) Le frère Jean Pierre Bah’ogwerhe, ofm a publié le livre : Quand la Démocratie fait ses naufrages et que Dieu semble se taire  (  www.editions-harmattan.fr).

 

 Contenu du livre :  Il existe des cruautés commises par les milices (avec leurs alliés étrangers), tout comme par l’armée nationale dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui crèvent les yeux ; que l’on pense aux massacres de Kasika, Makobola, Cimanga, Budaha, Mugunga, Tingitingi ; au viol et à la mutilation de femmes, enfants, vieillardes sous les yeux de leurs familiers ; à l’enterrement de personnes vivantes… Aujourd’hui, les pyromanes du drame congolais prétendent instaurer la démocratie mais, pendant que celle-ci fait ses naufragés et que Dieu semble se taire, un cri déchire la nuit : pourquoi ce lourd silence, cette paix de cimetière sur une région meurtrie ? Voici le thème tragique abordé en forme de poésie par l’auteur de ce recueil. 

 

Jean-Pierre BAH’OGWERHE CIRIMWAMI est né à Nyantende, Sud-Kivu (RDC) en 1970. Après avoir rejoint l’ordre des Frères Mineurs, il a obtenu son baccalauréat en philosophie et en théologie. Depuis 2009 il vit en Italie et poursuit ses études sur l’oecuménisme à l’Université Pontificale Antonianum de Rome. Dans le cadre de son ministère, entre 2002 et 2007, il a exercé diverses charges dans le diocèse de Bukavu où il a été impliqué dans la démobilisation des milices, la réinsertion sociale des enfants-soldats et l’accompagnement des femmes violées.

 

b) Le Frère Kevin Dessinga a publié le livre suivant :  Et si l’Afrique n’aimait pas la démocratie ?

 

Contenu du livre :  « L’Afrique n’aime pas la démocratie. C’est une évidence », semble affirmer l’auteur de ce pamphlet. Mais pourquoi ne l’aime-t-elle pas dans ce qui la constitue et pour ce qu’elle est réellement? 

Ce livre est un véritable plaidoyer pour la démocratie. Avec érudition, l’auteur aborde avec conviction et force de persuasion le délicat destin de la démocratie en Afrique : un pays ne se démocratise pas par décret, soit-il de Dieu. La simple tenue des élections ne suffit pas, ne suffit plus. La démocratie est une culture, une école et nécessite un rude apprentissage : instruction du peuple, relativisation, désacralisation et désincorporation du pouvoir, fair-play politique…

 

Giscard Kevin DESSINGA  romancier, essayiste et dramaturge  est franciscain. Originaire du Congo-Brazzaville, il vit à Rome. Africain de naissance

 harmattan.italia@agora.it - www.editions-harmattan.fr 

fdiffusion.harmattan@wanadoo.fr - www.editions-harmattan.fr

 

 

No comments:

Post a Comment