29 March 2013

Lettre du Ministre général José Rodríguez Carballo, ofm au pape François

Ministre général José Rodríguez Carballo, ofm



Très Saint-Père. "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur." C'est le cri de joie de ceux qui attendaient dans la prière pour que le Seigneur donne à son Église un nouveau Pasteur. Pour notre Pape François, «Loué sois-tu, mon Seigneur." C'est la prière de gratitude que nous, les enfants de Saint-François, dans le monde entier, nous élevons avec joie après avoir reçu des nouvelles de votre son élection comme Évêque de Rome et Successeur de l'Apôtre Pierre.

 

Sainteté! Sans connaître les nouvelles de qui le Seigneur allait choisir, déjà nous l’aimions. Sans avoir su quel devait être son nom, déjà nous prions pour Lui. Et quand nous avons entendu son nom, beaucoup l’ont connu, nous avons  tressailli d'allégresse. Notre joie s’est multipliée lorsque nous avons  connu le choix de votre  nom comme Pape François.

 

Au nom de tous les Frères Mineurs: félicitations Sainteté! Le Seigneur a mis ses yeux sur vous et les cardinaux ont reconnu le regard du Très-Haut et vous ont choisi. Je vous remercie Votre Sainteté d'avoir choisi un nom significatif pour le monde, pour l'Église, et certainement pour tous les Franciscains: le nom de François.

 

Votre Sainteté, avec une affection filiale et le respect, au nom de tous ceux qui ont embrassé la forme de vie que nous a laissée Saint François,  aujourd'hui, avec une profonde émotion, je promets obéissance et révérence au Seigneur Pape François  (Voir Rb 2). Vous pouvez compter sur nous Sainteté : avec notre amour des enfants, avec notre obéissance sincère, avec notre prière constante et avec notre collaboration sincère.

 

Rome, le 13 Mars 2013

José Rodríguez Carballo, ofm

Ministre général OFM

Curie générale ofm messages du Ministre général


Ministre général José Rodríguez Carballo, ofm


 

Voici la réaction du Ministre général José Rodríguez Carballo, ofm  au lendemain de l’élection du pape François.


“Je suis très heureux de l’élection du nouveau Saint Père François. Cette joie est due à diverses raisons. D’abord, parce que je l’ai connu personnellement. En 2004 il vint me rendre visite à notre Curie générale des Franciscains à Rome. Il souhaitait parler avec moi sur certaines choses qui concernaient l’Église d’Argentine et l’Ordre. Je lui proposai d’aller moi-même lui rendre visite dans sa résidence  de Rome, à la Curie générale des Jésuites. Il me dit au téléphone : « Ne vous dérangez pas, frère, j’irai moi-même jusque chez vous ». Il le fit et arriva à pied, malgré la pluie. Je l’invitai pour un café qu’il n‘accepta pas parce qu’il avait déjà eu son petit déjeuner. Nous parlâmes pendant plus d’une heure. La rencontre eut lieu dans un climat de grande cordialité, de simplicité et de fraternité. À ce moment-là j’eus l’impression d’avoir en face de moi un Frère franciscain, un compagnon, un ami comme si nous nous connaissions depuis très longtemps. Nous nous sommes rencontrés à d’autres occasions, surtout pendant les Synodes, et j’ai toujours été impressionné par sa simplicité, son austérité, son approche, et sa capacité d’écoute. J’ai appris que c’était ainsi qu’il se comportait en Argentine. 

 

Une deuxième raison me comble de joie, et c’est son choix du nom de François. Je suis sûr que ce n’est pas par hasard et qu’il s’agit là d’un véritable programme de vie et de ministère. François d’Assise a vécu simplement, proche de tous, et spécialement des plus pauvres. Peu de temps avant son élection comme Évêque de Rome et Successeur de saint Pierre, le pape François affirmait : « L’Église doit être proche des gens et se trouver là où ils sont ». Il a dit aussi un jour dans un de ses livres : « L’Église doit descendre dans la rue et être auprès du peuple ». C’est précisément ce qu’il a fait en Argentine, en étant proche des gens, en voyageant et en parlant avec eux. Très probablement c’est le genre de vie qu’il voudra insuffler dans l’Église. Quand il a surgi sur le Balcon de la Basilique saint Pierre, j’ai été touché par ce noble geste de demander les prières de son peuple, afin que le Seigneur puisse le bénir. C’était aussi émouvant de voir qu’il parlait spontanément de fraternité, de familiarité, de prier les uns pour les autres. Je pense que nous aurons en lui un François du 21ième siècle. Je suis certain que saint François s’en réjouit. Et pour tout cela je veux rendre grâces à Dieu".”   

 

José Rodríguez Carballo, ofm 

« Service pour le Dialogue » : Rencontre continentale de Nairobi 2013


La Commission pour le Service du Dialogue au niveau de l’Ordre a invité les secrétaires chargés des missions et évangélisation de  la Conférence africaine du 18 et 21 février 2013 à Nairobi au Kenya pour réfléchir sur le thème du dialogue avec l’Islam. Apres cela du 22 au 23 février,  les secrétaires chargés des Missions et évangélisation se sont réunis pour leur rencontre ordinaire sous la présidence du Fr. Marcel Tshikez, ofm (RD Congo), Secrétaire chargé de cette animation au niveau de la Conférence Africaine. Le Thème animé par ce dernier a été : « Le dialogue dans l’évangélisation en Afrique » ; icône suggérée : celle de Jésus  avec la Samaritaine

 

Cette session a été soutenue aussi par l’aide financière de la Curie générale , de  DKMR (le réseau des religieux de l´Allemagne à travers le gouvernement): et MZF qui nous adressons tous nos remerciements. Nos remerciements aussi  au Fr. Roger Marchal ( Modérateur du Bureau « Service pour le Dialogue » dans l’Ordre)  et toute son équipe pour l’organisation d’une telle rencontre riche en réflexion et pratique. Signalons qu’au cours de cette session il y a eu une rencontre historique entre les frères mineurs et les musulmans, rencontre de dialogue, de partage des idées et même de la nourriture dans une climat de joie et d’amitié fraternelle. 

 

 Ont répondu à cette invitation les Entités suivantes : 

 

1. Saint Benoît l’Africain" Province de la R D. Congo,

2. "La Sainte Famille" Province de l’Egypte,

3. "Sainte. Claire" Custodie du   Mozambique,

4. Custodie Franciscaine du Maroc, 

5. "Saint François d'Assise" Custodie de la Guinée Bissau,

6. La Fondation « Notre Dame de l’Afrique » au Congo Brazzaville.).

 

1. Notre Dame de la Paix" Province de l’Afrique du Sud, 

2. Custodie franciscaine de l’Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie

         (Madagascar)

1. Fondation Franciscaine de l'Angola,  

 

On rehaussé de leur présence à cette rencontre les Frères : Fr. Mike Perry, Vicaire de l’Ordre, Fr. Vincent Zungu, Définiteur Général pour l’Afrique

 

N’ont pas participé pour divers motifs : 

 

1. "Saint François" Province de l’Afrique de l'Est (Kenya) 

2. "Le Bon Pasteur" Custodie du Zimbabwe, 

3. "Le Verbe Incarné" Province de l’Afrique de l’Ouest,"

4. Fondation de la République Centre Africaine

5.  Fondation St. François d’Assise du Soudan

 

A l’issu de ces assises les frères participants ont adressé le message suivant :

 

MESSAGE DES FRERES REUNIS A NAIROBI POUR LA RENCONTRE SUR LE DIALOGUE AVEC L’ISLAM EN AFRIQUE

 

A tous les frères et sœurs de la famille franciscaine,

A tous les chrétiens,

Aux hommes et aux femmes de bonne volonté, 

 

En s’insérant dans l’année de la foi proclamée par sa Sainteté Benoit XVI (cf. Porta Fidei), à la demande du Chapitre général 2009, la Commission pour le Service du Dialogue au niveau de l’Ordre a invité les secrétaires chargés des missions et évangélisation de  la conférence africaine du 18 et 21 février 2013 à Nairobi au Kenya pour réfléchir sur le thème du dialogue avec l’Islam, religion qui partage la même croyance que nous au Dieu unique. Parvenus à la fin des travaux :

 

1.       Nous rappelons aux frères que pour être un signe prophétique dans la réussite du dialogue dans le monde, celui-ci doit commencer dans nos fraternités.

 

2.      Depuis plusieurs siècles l’Islam est présente en Afrique. Aujourd’hui, à travers des stratégies propres, elle cherche des moyens de sa  visibilité à tous les niveaux, ce qui suscite parfois des réactions controversées en milieu chrétien. Mais reconnaissons aussi la présence franciscaine en Afrique dès ses débuts depuis la rencontre de François avec le sultan (Cf. sources) et le martyr des premiers frères au Maroc (cf. sources). 

 

3.      Pour la famille franciscaine, l’exemple de Saint François qui avait rencontré le Sultan élimine toute peur et nous incite au courage et au témoignage de notre foi. Par conséquent, le dialogue avec l’Islam est possible, et pour cela nous devons approfondir notre identité franciscaine en accueillant l’autre comme notre frère, en vivant avec lui en toute humilité, dans le respect des différences ; ceci nous préservera de l’attitude défensive et agressive contraire à l’esprit franciscain.

 

4.      Pour être efficace le dialogue doit être accompagné d’une prière profonde afin de mettre la foi en Dieu au centre de nos rencontres.  Voilà pourquoi, tout en invitant les frères à travailler pour l’unité des chrétiens (Cf. Jn 17), nous les invitons aussi à s’engager activement dans le dialogue interreligieux et que les frères participent activement aux efforts de dialogue déjà entrepris dans les églises locales. Il est nécessaire aussi pour les frères d’approfondir la connaissance des documents de l’Eglise et de l’Ordre sur le dialogue.

 

5.      Pour la nouvelle évangélisation, nous suggérons qu’à tous les niveaux : catéchèse, formation philosophique et théologique, formation permanente ; tous, laïcs, religieux et religieuses soient  formés aux valeurs chrétiennes et qu’’ils aient en plus une certaine connaissance des valeurs de  l’Islam  contenues dans le Coran et, que cette formation soit inculturée.

 

6.      Nous affirmons notre soutien aux chrétiens qui vivent difficilement leur foi au milieu des musulmans (Mali, Nigéria, Maroc, Soudan, Egypte, Lybie, etc.…), et nous les rassurons que nous sommes avec eux dans nos prières. 

 

7.      Enfin, nous invitons les frères et sœurs de la famille à voir l’avenir avec optimisme et croire à une cohabitation pacifique. Que le Seigneur vous donne la paix.

 

PROPOSITIONS

 

1.      Conformément aux orientations de l’Ordre, que soit créée dans chaque entité la commission pour le dialogue (mandat 28), ou là où ce n’est pas possible, nommer un frère pour le dialogue interreligieux dans le secrétariat pour les missions et l’évangélisation. 

 

2.      Que les secrétariats de Mission et Evangélisation de la conférence Africaine  en collaboration avec les instances de l’Ordre pour le dialogue en lien avec la fraternité d’Istanbul, programment des sessions de formation sur le dialogue au niveau des régions linguistiques.  

 

3.      Que les secrétaires  pour les missions et évangélisation et les secrétaires pour la formation et les études de chaque entité d’Afrique prennent conscience de sensibiliser les frères sur l’importance de la formation au dialogue interreligieux, et d’aller à la rencontre de nos voisins musulmans et de ceux que nous rencontrons sur le terrain.

 

4.      Nous encourageons les frères à s’insérer dans les initiatives du dialogue au niveau de l’Église locale, ou encore dans les initiatives de justice et paix.

 

5.      Promouvoir dans chaque entité d’Afrique, dans la mesure du possible, les initiatives permanentes d’animation du dialogue œcuménique et interreligieux selon le charisme  franciscain (mouvement Damieta Peace Initiative).

 


Session de formation en développement à notre Dame-des-Nations Bruxelles


Un programme de formation sur le thème « Développement, élaboration et suivi des projets » s'est déroulé du 7 au 11 janvier 2013 à la maison Notre-Dame-des Nations à Bruxelles. La session a été organisée conjointement par Dominique Joly, Ministre provincial de la Province des Trois Compagnons (France) et Mission centrale franciscaine (MZF, Allemagne). 

 

Ces journées de formation s’adressaient à des frères qui n’ont pas encore été formées dans le domaine des projets missionnaires. L’objectif était de faire en sorte que ceux qui assistent à ces journées formeront d’autres frères dans leur Province ou Custodie. Aussi, cette session a été une excellente occasion d’échanger et de partager sur la question des projets missionnaires. Richard Chartier, directeur du Bureau des Missions, a participé à cette formation. 

 

Ont assisté à cette formation également, des frères de la France, la Belgique, la Terre Sainte, le Maroc, l’Afrique de l’est, l’Afrique de l’ouest, du Congo Brazzaville, Congo RDC, de l’Île Maurice et de Madagascar. Pour la RD Congo c’est le Fr. Nyembo Magloire qui a pris par à ces assises.

 

Frère Marcel Tshikez, ofm

Quelques nouvelles


Le Frère Edmond TSHIAM ofm RD Congo, Province St Benoit l’Africain est arrivé ce 28 mars 2013 dans la nouvelle Fraternité de Kolwezi, après avoir terminé son Cycle de Licence en Théologie spirituelle de l’Université pontificale « Antonianum » de Rome. Le Frère Edmond Tshiam a été nommé Maître des étudiants au Scolasticat Bx Jean XXIII de Kolwezi. 


Diocèses : Depuis le 01 janvier 2013, l’Assemblée des Supérieurs Majeurs du Katanga en RD Congo, ASUMA en sigle, a un nouveau Comité Directeurs composé des membres suivants : Président : Révérend Père Erick NGOY (Provincial des Spiritains) ;  Vice-président : Révérend Père Jean-Claude KAYUMBA (Provincial des Salésiens) ;  Secrétaire : Révérend Frère Vital-André MWENGE (Secrétaire Régional des Xavériens) ; Trésorier : Révérend Frère François KILONDA (Coordonnateur Régional des Xavériens).

Frère Giscard Kevin Dessinga vient de publier deux livres

Fondation Notre Dame d’Afrique du Congo Brazza-ville

 

 Fr. Giscard Kevin Dessinga,ofm vient de publier les livres suivants : 

 

Manifeste de la renaissance africaine. Entre la mémoire et la prophéti(Éditions l’Harmattan Italia. p. 88, euro 14,00 coll. Africultura, 2013 (isbn Italie: 978-88-7892-222-8 - isbn France: 978-2-336-00032-9).

 

Contenu : Restituer l’histoire aux générations africaines montantes à une époque où la lutte pour la survie et la liberté empêche de poser et de se poser la question des vraies raisons de cette lutte ; établir la part de responsabilité historique des uns et des autres à un moment historique où la campagne médiatique fausse lamentablement le rapport de l’homme à lui-même, aux autres et à la réalité ; poser le problème de l’Afrique en termes de responsabilité partagée et, enfin, lancer un SOS pour que l’Afrique soit et devienne l’aînée des préoccupations des Africains et de tous ceux qui aiment l’Afrique… c’est offrir aux nouvelles générations les armes dont elles ont besoin pour affronter la vie et envisager le futur, sans complexes mais avec détermination, lucidité et dignité. L’ignorance est mortelle et l’oubli est suicidaire. 

 

2.  Étranger parmi les siens, (Fiche détaillée :

http://www.edilivre.com/index.php/doc/459954, 108 pages noir & blanc, PRIX : 16.00 €,  Editions Edilivre - PARIS

 

Ce roman, plein de rebondissements et de suspens, relate l'histoire d'un jeune homme, sans nom ou qui refuse de le dévoiler parce que complètement

absorbé par sa mission : dédouaner la mémoire d'un père mort sans laisser de traces. 

 

Giscard Kevin DESSINGA est originaire du Congo-Brazzaville et vit aujourd’hui en Italie. Il est membre de l’ordre des frères mineurs (franciscains). Ecrivain, romancier, dramaturge, essayiste, philosophe-épistémologue, homme de lettres, théologien par vocation, Africain de naissance et africaniste par choix de vie, il fait partie de cette nouvelle génération d’intellectuels qui cherche à poser le problème de l’Afrique en termes de responsabilité partagée.

 

Information: OFM Guinée Bisau



La Custodie  de la Guiné-Bissau a un blog qui fonctionne depuis trois ans. Voici son adresse: “frarenato” (http://renatochiumento.blogspot.com) . Il est  en portugais.

Prochains rendez-vous (Mission et Évangélisation)



- En Septembre 2013 il y aura Conseil international pour la mission et l'évangélisation (CIME) qui à Toronto (Canada).Chaque délégué de chaque conférence est appelé à y participer.

 

- En Mai 2014, il y aura à Assise, un Congrès international sur la mission et l'évangélisation des secrétaires de toutes les entités.