26 September 2015

Lettre du ministre général ofm aux provinciaux, custodes et présidents des fondations de la conférence franciscaine africaine


Frère Michael Perry, ofm

Lettre  du Ministre Générale Michael Perry aux Ministres Provinciaux, Custodes et Présidents des Fondations réunies à Abidjan du 01 au 05 sept 2015

 

Mes chers frères Provinciaux et Custodes de la Conférence de l'Afrique,

 

Le Seigneur vous donne sa paix!

 

Je viens de rentrer des États-Unis où j'ai participé aux rencontres avec des frères laïcs de la Conférence anglophone, avec des Provinciaux et leurs Définitoires des sept provinces des États-Unis où ils ont parlé de la nécessité d'entrer dans un processus de restructuration pour garantir la qualité de notre présence aux États-Unis.  

 

Je  vous salue et vous encourage de chercher à créer des liens les plus fraternels entre vous, de chercher la collaboration dans des projets là où vous pouvez travailler et faire le chemin évangélique ensemble, et de voir comment fortifier les structures qui sont au service de la vie de prière, de la fraternité et de votre mission.  

 

Comme je vous ai dit pendant le Chapitre général à Assise, le Définitoire général est disponible à vous accompagner et vous aider dans la recherche pour fortifier et consolider vos structures.  Je suis en dialogue initial avec la Missionszentrale (MZF) à Bonn pour voir comment nous puissions aider les frères partout au monde franciscain à s'organiser pour les projets au profit de la formation initiale et le travail de la promotion de la mission évangélique de l’église et de l'Ordre.  Nous aurons peut-être la capacité de vous offrir un accompagnement technique pour le 'management' (la gestion) des projets et leur intégration dans la vie des frères et du peuple local. 

 

Le Seigneur est en train de nous bénir avec beaucoup de vocations dans les pays où vous vous êtes.  C'est par la grâce de Dieu que nous  avons tant de vocations, mais, en même temps, nous sommes obligés de garantir une qualité de formation, et de nous assurer un accompagnent des formateurs de la part du Provincial et son Définitoire.  Nous devons renforcer l'expérience de la vie fraternelle, en nous  aimant les uns les autres comme le Christ nous aimé (cf. Jean 15:12).  Nous devons aussi aider les frères qui ont des problèmes personnels et dans leurs relations avec Dieu, avec des frères et avec le peuple de Dieu. On ne peut plus attendre jusqu’à ce que ces problèmes deviennent publics et  causent un scandale.  Je vous invite à suivre la vie des frères, les soutenir, les corriger là où c’est nécessaire, et encourager les frères de rester fidèles à leurs vœux devant Dieu, leurs frères et devant le peuple de Dieu.

 

Notre vie franciscaine est définie en partie par l'esprit missionnaire.  Pour cette raison, je vous demande de commencer à penser à la possibilité d'ouvrir une nouvelle mission au Nigeria dans les prochains deux à trois ans.  Peut-être c'est un rêve personnel de ma part, mais je suis de plus en plus convaincu que nous pouvons offrir quelque chose de notre tradition spirituelle franciscaine, surtout de porter une présence de minorité et du dialogue pour la vie et la paix.  J'ai parlé de cette possibilité pendant le Chapitre général, mais j'ai voulu renouveler ce rêve que j'ose croire vient de Dieu.

 

Enfin, je vous demande d’aider, le nouveau gouvernement de l'Ordre à vivre pleinement et avec une grande joie, notre propre vocation des serviteurs de tous les frères.  Nous avons besoin d'être encouragés  et même de vivre plus près de vous, de recevoir de vos nouvelles, afin que nous puissions mettre cette bonne nouvelle sur le site web de l'Ordre,  et que tous les frères de l'Ordre puissent voir et  jouir de la bonne nouvelle de l'Ordre à travers les entités en Afrique et Madagascar. 

 

Restez fidèles à cette vie évangélique.  Invitez les frères toujours à  renouveler leurs promesses au Seigneur.  Chercher à créer un esprit positif et prépositif pour le futur de l'Ordre, et en Afrique, mais aussi partout dans le monde.  

 

Merci de votre générosité, là où vous êtes en train de participer dans la mission de l'Ordre dans des différents pays où se trouvent des membres de vos provinces respectives. Merci aussi pour le soutient que vous aller donner à la nouvelle mission au Sénégal qui va s'ouvrir prochainement.

  

 Le Seigneur vous bénisse et vous protège pour toujours, et que son Esprit continue à souffler à travers toute l'Afrique.

 

Frère Michael A. Perry, OFM

Ministre et servant

 

No comments:

Post a Comment