29 March 2013

« Service pour le Dialogue » : Rencontre continentale de Nairobi 2013


La Commission pour le Service du Dialogue au niveau de l’Ordre a invité les secrétaires chargés des missions et évangélisation de  la Conférence africaine du 18 et 21 février 2013 à Nairobi au Kenya pour réfléchir sur le thème du dialogue avec l’Islam. Apres cela du 22 au 23 février,  les secrétaires chargés des Missions et évangélisation se sont réunis pour leur rencontre ordinaire sous la présidence du Fr. Marcel Tshikez, ofm (RD Congo), Secrétaire chargé de cette animation au niveau de la Conférence Africaine. Le Thème animé par ce dernier a été : « Le dialogue dans l’évangélisation en Afrique » ; icône suggérée : celle de Jésus  avec la Samaritaine

 

Cette session a été soutenue aussi par l’aide financière de la Curie générale , de  DKMR (le réseau des religieux de l´Allemagne à travers le gouvernement): et MZF qui nous adressons tous nos remerciements. Nos remerciements aussi  au Fr. Roger Marchal ( Modérateur du Bureau « Service pour le Dialogue » dans l’Ordre)  et toute son équipe pour l’organisation d’une telle rencontre riche en réflexion et pratique. Signalons qu’au cours de cette session il y a eu une rencontre historique entre les frères mineurs et les musulmans, rencontre de dialogue, de partage des idées et même de la nourriture dans une climat de joie et d’amitié fraternelle. 

 

 Ont répondu à cette invitation les Entités suivantes : 

 

1. Saint Benoît l’Africain" Province de la R D. Congo,

2. "La Sainte Famille" Province de l’Egypte,

3. "Sainte. Claire" Custodie du   Mozambique,

4. Custodie Franciscaine du Maroc, 

5. "Saint François d'Assise" Custodie de la Guinée Bissau,

6. La Fondation « Notre Dame de l’Afrique » au Congo Brazzaville.).

 

1. Notre Dame de la Paix" Province de l’Afrique du Sud, 

2. Custodie franciscaine de l’Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie

         (Madagascar)

1. Fondation Franciscaine de l'Angola,  

 

On rehaussé de leur présence à cette rencontre les Frères : Fr. Mike Perry, Vicaire de l’Ordre, Fr. Vincent Zungu, Définiteur Général pour l’Afrique

 

N’ont pas participé pour divers motifs : 

 

1. "Saint François" Province de l’Afrique de l'Est (Kenya) 

2. "Le Bon Pasteur" Custodie du Zimbabwe, 

3. "Le Verbe Incarné" Province de l’Afrique de l’Ouest,"

4. Fondation de la République Centre Africaine

5.  Fondation St. François d’Assise du Soudan

 

A l’issu de ces assises les frères participants ont adressé le message suivant :

 

MESSAGE DES FRERES REUNIS A NAIROBI POUR LA RENCONTRE SUR LE DIALOGUE AVEC L’ISLAM EN AFRIQUE

 

A tous les frères et sœurs de la famille franciscaine,

A tous les chrétiens,

Aux hommes et aux femmes de bonne volonté, 

 

En s’insérant dans l’année de la foi proclamée par sa Sainteté Benoit XVI (cf. Porta Fidei), à la demande du Chapitre général 2009, la Commission pour le Service du Dialogue au niveau de l’Ordre a invité les secrétaires chargés des missions et évangélisation de  la conférence africaine du 18 et 21 février 2013 à Nairobi au Kenya pour réfléchir sur le thème du dialogue avec l’Islam, religion qui partage la même croyance que nous au Dieu unique. Parvenus à la fin des travaux :

 

1.       Nous rappelons aux frères que pour être un signe prophétique dans la réussite du dialogue dans le monde, celui-ci doit commencer dans nos fraternités.

 

2.      Depuis plusieurs siècles l’Islam est présente en Afrique. Aujourd’hui, à travers des stratégies propres, elle cherche des moyens de sa  visibilité à tous les niveaux, ce qui suscite parfois des réactions controversées en milieu chrétien. Mais reconnaissons aussi la présence franciscaine en Afrique dès ses débuts depuis la rencontre de François avec le sultan (Cf. sources) et le martyr des premiers frères au Maroc (cf. sources). 

 

3.      Pour la famille franciscaine, l’exemple de Saint François qui avait rencontré le Sultan élimine toute peur et nous incite au courage et au témoignage de notre foi. Par conséquent, le dialogue avec l’Islam est possible, et pour cela nous devons approfondir notre identité franciscaine en accueillant l’autre comme notre frère, en vivant avec lui en toute humilité, dans le respect des différences ; ceci nous préservera de l’attitude défensive et agressive contraire à l’esprit franciscain.

 

4.      Pour être efficace le dialogue doit être accompagné d’une prière profonde afin de mettre la foi en Dieu au centre de nos rencontres.  Voilà pourquoi, tout en invitant les frères à travailler pour l’unité des chrétiens (Cf. Jn 17), nous les invitons aussi à s’engager activement dans le dialogue interreligieux et que les frères participent activement aux efforts de dialogue déjà entrepris dans les églises locales. Il est nécessaire aussi pour les frères d’approfondir la connaissance des documents de l’Eglise et de l’Ordre sur le dialogue.

 

5.      Pour la nouvelle évangélisation, nous suggérons qu’à tous les niveaux : catéchèse, formation philosophique et théologique, formation permanente ; tous, laïcs, religieux et religieuses soient  formés aux valeurs chrétiennes et qu’’ils aient en plus une certaine connaissance des valeurs de  l’Islam  contenues dans le Coran et, que cette formation soit inculturée.

 

6.      Nous affirmons notre soutien aux chrétiens qui vivent difficilement leur foi au milieu des musulmans (Mali, Nigéria, Maroc, Soudan, Egypte, Lybie, etc.…), et nous les rassurons que nous sommes avec eux dans nos prières. 

 

7.      Enfin, nous invitons les frères et sœurs de la famille à voir l’avenir avec optimisme et croire à une cohabitation pacifique. Que le Seigneur vous donne la paix.

 

PROPOSITIONS

 

1.      Conformément aux orientations de l’Ordre, que soit créée dans chaque entité la commission pour le dialogue (mandat 28), ou là où ce n’est pas possible, nommer un frère pour le dialogue interreligieux dans le secrétariat pour les missions et l’évangélisation. 

 

2.      Que les secrétariats de Mission et Evangélisation de la conférence Africaine  en collaboration avec les instances de l’Ordre pour le dialogue en lien avec la fraternité d’Istanbul, programment des sessions de formation sur le dialogue au niveau des régions linguistiques.  

 

3.      Que les secrétaires  pour les missions et évangélisation et les secrétaires pour la formation et les études de chaque entité d’Afrique prennent conscience de sensibiliser les frères sur l’importance de la formation au dialogue interreligieux, et d’aller à la rencontre de nos voisins musulmans et de ceux que nous rencontrons sur le terrain.

 

4.      Nous encourageons les frères à s’insérer dans les initiatives du dialogue au niveau de l’Église locale, ou encore dans les initiatives de justice et paix.

 

5.      Promouvoir dans chaque entité d’Afrique, dans la mesure du possible, les initiatives permanentes d’animation du dialogue œcuménique et interreligieux selon le charisme  franciscain (mouvement Damieta Peace Initiative).

 


No comments:

Post a Comment