Paroisse Christ Sauveur de Kanina |
Le 19 décembre 2021 a eu lieu la bénédiction et l’inauguration de la nouvelle Église de la Paroisse Christ Sauveur de Kanina par SE. Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa. Plusieurs personnalités étaient présentes et l’église était pleine à craquer.
La Paroisse Christ Sauveur Kanina appartient au diocèse de Kolwezi en République Démocratique du Congo. Elle a commencé avec le Frère Damien Isabell, ofm en 1986. Elle a connu la succession des prêtres diocésains , puis elle est revenue sous l’administration des frères franciscains dont le curé actuel est le frère Marcel Tshikez, ofm.
Dans son homélie, Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa a loué la contribution du Gouverneur de la Province du Lualaba Richard Muyej et a invoqué sur lui les bénédictions de Dieu. Monseigneur l’Evêque a remis les bénédictions papales au représentant du gouverneur Richard Muyej (pour le compte du Gouverneur) et au Bourgmestre Deogratias Kalubunda .
A la fin de la messe le curé de la Paroisse, le Fr. Marcel Tshikez a remercié tout le monde pour leurs contributions, les chrétiens notamment. Il a exprimé sa gratitude d’une façon particulière au gouverneur Muyej Mangez Mans empêché, et représenté par le Ministre Norbert Mbang, pour sa grande contribution à la construction de cette église. Il a ensuite montré sa reconnaissance au Bourgmestre Deogratias Kalumba, qui a aussi participé activement par ses contributions à l’édification de cette œuvre.
Le Fr. Marcel Tshikez, après avoir lu l’historique de la paroisse a remis au nom de ses fidèles et en signe de reconnaissance quelques cadeaux : une statue de la Sainte Vierge Marie d’Ephèse à SE. Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, une statue de la Sainte Vierge Marie de Fatima au Gouverneur Richard Muyej, et une statue de l’ange au bourgmestre Deogratias Kalubunda. Après la messe une fête de circonstance a été organisée à la paroisse même.
Frère Marcel Tshikez, ofm
Province Saint Benoît l’Africain/ R.D.Congo
Vue latérale |
Vue intérieure |