Du 23 au 30 juin 2012 les Secrétaires de la Conférence Franciscaine africaine pour les Missions et l’Évangélisation se sont réunis à Djiri au Congo Brazzaville dans la Fondation Notre Dame d’Afrique pour leur Rencontre annuelle qui a connu une large représentation des Entités de la Conférence. Étaient présentes les Entités suivantes : Province Sainte Famille d’Égypte, Province du Verbe Incarné (Togo), Province St Benoît l’Africain (R D Congo), Custodie Sainte Claire d’Assise (Mozambique), Custodie St François d’Assise (Guinée Bissau), Fondation Notre Dame d’Afrique (Congo Brazza), Fondation St. François d’Assise (Soudan), Custodie franciscaine de l’Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie (Madagascar), Fondation Immaculée Mère de Dieu de l’Angola.
Étaient absentes les Entités suivantes : le Maroc, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, République Centrafricaine. Y ont pris part aussi Fr. Massimo Tedoldi et Fr. Arturo Rios, animateurs du Secrétariat général pour les Missions et l’Évangélisations, venus spécialement de Rome pour cette rencontre et Fr. Vincent Zungu, Définiteur Général pour l’Afrique. Signalons aussi la participation momentanée du Fr. Adolfo, Président de la Fondation Notre Dame d’Afrique du Congo-Brazza et des Sœurs Clarisses du Monastère Notre Dame des Sources qui ont pris part à quelques séances.
Le thème principal de la rencontre a été « l’avancée de l’Islam en Afrique », présenté par le Fr. Samuel FAHIM d’Égypte ; mais il était aussi question de traiter des autres défis liés à la Mission et l’Évangélisation en Afrique d’aujourd’hui et à proposer des suggestions pour l’Afrique. Le Frère Marcel Tshikez, a rappelé les décisions des différentes rencontres au niveau de l’Afrique (Conférence Afr. de Lomé 2011, CIME Rabat 2012, Réunion des Provinciaux Africains et Custodes d’Afrique avec le Définitoire général, Alexandrie 2012). Cela nous a permis de renforcer certaines décisions prises antérieurement et rappeler d’autres que nous avons trouvées très importantes. Parmi les suggestions prises et approuvées par le Définitoire Général nous pouvons souligner ce qui suit :
1. Il nous faut arriver à faire connaître le blog de la Conférence franciscaine Africaine www.ofmafrique.blogspot.com aux frères de chaque Entité en exhortant, si possible chaque Entité à avoir un site internet.
2. Que chaque Entité envoie ses informations à la page Web de l’Ordre qui s’engage à créer un espace pour «l’Afrique ».
1. Que les Entités qui ne sont pas impliquées dans de nouvelles fondations puissent envoyer au moins un frère pour le Soudan, le Sénégal et le Ghana.
2. Qu’on puisse ouvrir une petite présence au Cameroun (de préférence les deux Congo), pour assister les Sœurs Clarisses qui en ont fait la demande.
3. Que les Entités de la Conférence travaillent pour un autofinancement pour la suffisance économique en sollicitant l’aide de la Curie Générale et d’autres experts.
4. Que le modérateur de la formation continue à vérifier dans son Entité la réception des documents de l’Ordre et de l’Eglise, inciter les frères à réfléchir là-dessus, à discuter et à les mettre en pratique.
5. Que chaque animateur ME de chaque Entité, face à l’avancée de l’Islam en Afrique, puisse:
· étudier sa propre réponse relative à la forme de l’Islam qui se trouve dans son pays, s’inspirant de l’Évangile qu’est notre règle de vie.
· Collaborer avec les laïcs : donner une bonne formation aux catéchistes, instituer l’OFS là où il n’existe pas.
· Considérer le dialogue comme le moyen le plus efficace pour incarner la charité et favoriser la paix à l’image de Saint François avec le Sultan.
No comments:
Post a Comment