28 June 2011

Mission et Évangélisation . La rencontre de Lomé ( 01-04/06/ 2011)




 Du 01 juin 2011 au 04 juin 2011 à la curie provincial de la Province du Verbe Incarné (Afrique de l’Ouest, à la Lomé, capital du Togo), a commencé la Rencontre des Secrétaires  des Missions et Évangélisation de la Conférence  Africaine convoquée et présidée par le Fr. Marcel TSHIKEZ, ofm,  Secrétaire provincial pour les Missions et Évangélisation de la Province St Benoît l’Africain, délégué ad interim de la Conférence Africaine pour ME,   qui par après a été élu Secrétaire ( Délégué) de la Conférence africaine pour les Missions et l’Évangélisation avec comme adjoint le Frère Papa Paulo de la Custodie  St François d'Assise de Guinée-Bissau  Ont participé :

 

Fr. Alexandre CUTANHE OLIVEIRA (Mozambique)

Fr. Jean Baptiste BATIOBO (Côte d’Ivoire)

Fr. Manuel CORULLÓN FERNÁNDEZ (Maroc) 

Fr. Marcel TSHIKEZ (R. D. Congo)

Fr. Papa Paulo (Guinée Bissau)

Fr. Pascal TATY (Congo Brazzaville)

Fr. Raphaêl SEGIETH (Burkina Faso)

Fr. Samuel FAYEZ (Egypte)

 

Ont été empêchés et ont envoyé leurs rapports : la Custodie Franciscaine des Frères du Madagascar, la Fondation de l’Immaculée Mère de Dieu en Angola .

 

1.Le Mot d’accueil du Fr. Marcel BAKOMA, Président de la Conférence Africaine.

La Réunion a Commencé à  8 :00 par une prière d’ouverture, suivie du mot d’accueil du Fr. Marcel Bakoma ( Ministre provincial de la Province du Verbe Incarné et Président de la Conférence Africaine) qui venait fraîchement de Rome à la Rencontre des présidents des Conférences. Le Fr. Marcel Bakoma, après avoir souhaité la bienvenue à tous, a fait la présentation de la Conférence Africaine et a parlé un peu de sa Province du Verbe Incarné.  Par après le Fr. Marcel Tshikez a lu son mot d’ouverture de la rencontre. 

 

2.Mot d’ouverture  du Fr. Marcel TSHIKEZ, délégué ad interim

 

Dans son allocution , le Fr. Marcel Tshikez a souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié tous d’avoir accepté de répondre à cette invitation pour réfléchir ensemble sur les enjeux de la mission et de l’Évangélisation au sein de la Conférence africaine. Après avoir évoqué les signes  d’espérance qui sont déjà dans la Conférence : le désir de s’unir d’avantage pour travailler de plus en plus en collaboration, il a épinglé aussi les  grandes difficultés au niveau de la Conférence : manque de rencontres internationales et  manque de communication entre les Entités. Le Fr. Marcel Tshikez a  souhaité que l’on puisse réfléchir sur les voies et moyens de renforcer d’avantage la collaboration entre les Entités d’Afrique.

 

A propos de la communication, le Fr. Marcel a souhaité que le Bulletin de la Conférence qui avait fait sortir juste un numéro en 2006 puisse être relancé et que soit crée un blog et plus tard un site Internet pour la Conférence conformément au souhaits des Ministres provinciaux et Custode d’Afrique. Le Fr. Marcel Tshikez a insisté aussi sur la recherche de nouvelles formes d’évangélisation à la manière franciscaine pour  l’Afrique.   La grande difficulté qui persiste se trouve au niveau de la communication : manque de participation des Entités pour envoyer les nouvelles à partager. Les autres défis évoqués sont : la collaboration entre les différents secrétariats provinciaux,  la pastorale de l’Education ; la question des documents de l’Ordre qui ne parviennent pas facilement en Afrique et qui ne sont pas traduits en français.

 

3.      Rapport du  Fr. Raphaël Segieth, Secrétaire (Délégué) sortant.

 

Le Fr. Raphaël a présenté  la situation générale de différentes rencontres pendant son mandat, puis il a évoqué les  difficultés rencontrées. Il a souligné qu’une des difficultés majeures rencontrées dans l’exercice de sa fonction  du Secrétaire de l’Évangélisation et des Missions de la Conférence Africaine c’était le problème de la communication qui se faisait ressentir à plusieurs niveaux :  d’abord au niveau des échanges avec les Secrétaires des différentes Entités. En effet, les E-mails n’arrivaient pas à passer. Souvent ils revenaient et pourtant à la fin de chaque rencontre les problèmes des adresses électroniques était traité et les  adresses étaient renouvelées. Les E-mails envoyés aux provinciaux n’aboutissaient pas non plus. Ainsi, le manque des rapports lui rendait impossible de préparer des rencontres pour les Conseils Internationaux et pour la Conférence. Par ailleurs,  les  propositions faites aux Ministres provinciaux et Custodes  ne trouvaient pas d’issu. Enfin un autre problème a été  celui de la surcharge (cumules des fonctions) des différents Secrétaires ; d’où le manque de temps pour mener à bon port ce travail.

 

Le Fr. Raphaël, a souhaité que la nouvelle équipe puisse  arriver à surmonter les difficultés évoquées en ayant de la volonté, le souci de se rencontrer régulièrement. Pour  finir, il  a remercié les membres pour le travail d’ensemble, malgré les difficultés. 

 

Puis il  y a eu l’audition et le partage de rapports de différentes Entités. (Pour les textes intégrals de ces rapport cfr. les Actes de la Rencontre

 

Vendredi 3 Juin , à 8 :00 h. nous avons commencé notre rencontre avec une prière initiale, puis nous avons discuté, et enfin nous avons  voté les dispositions finales (Suggestions). Nous avons  encouragé les Frères de la Province du Verbe Incarné qui, dans les  prochains jours, vont  réaliser une présence franciscaine missionnaire au Ghana. Dans le même sens, nous avons encouragé aussi la Custodie de la Guinée-Bissau qui a le même projet pour la présence au Sénégal   Le souhait général a été de s’ouvrir et d’inviter les  frères des autres Provinces qui pourraient se joindre à ces Entités pour unir les efforts,  afin que la présence franciscaine dans ces nouvelles terres de mission puisse être forte et efficace. L’appel a été est aussi lancé à tous les frères pour renforcer la présence franciscaine au Soudan, au Maroc et au Madagascar qui ont vraiment  besoin du personnel missionnaire. 

 

Ce même jour nous avons procédé à l’élection de nouveaux membres du Secrétariat de la Conférence Africaine pour les Missions et l’Évangélisation. Ainsi, le  Frère Marcel Tshikez, ofm (Province St. Benoît l’Africain en RD Congo) a été élu comme Secrétaire (Délégué) de la Conférence africaine pour les Missions et l’Évangélisation. Et le  Frère Papa Paulo de la Custodie franciscaine de la Guinée-Bissau comme  Secrétaire (Délégué)  adjoint. 

 

Frère Marcel Tshikez, ofm