11 August 2022

Quatrième jour du chapitre provincial 2022

 

Frère André Murhabale, ofm
Ministre Provincial réélu

Ce quatrième jour du Chapitre provincial a été marqué par l’élection du nouveau gouvernement Provincial. Mais bien avant cela, le frère Nicodème Kibuzehose, ofm, Président du Chapitre, a annoncé une modification du programme de la journée. De ce fait, dans l’avant midi, il a été  uniquement question de travaux dans les carrefours sur les priorités de la Province saint Benoît l’Africain.

 

C’est dans les après-midi qu’il y a eu le grand rendez-vous, c’est-à-dire l’élection du nouveau gouvernement provincial. En voici la composition:

 

1. Fr. André Murhabale, ofm : Provincial réélu 

2. Fr. José Nzau: Vicaire Provincial 

3. Fr. Marie-Pascal Rushura, ofmDéfiniteur

4. Fr. Godefroid Ilunga, ofm : Définiteur

5. Fr. Clément Mututa, ofm : Définiteur

6. Fr. Arsène Ulrich Sakabgendo, ofm : Définiteur

 

Nous rendons grâce à Dieu et nous leur souhaitons un fructueux mandat au service de Dieu, de l'Église et des hommes.

 

Fr Bernard Kabila, ofm







10 August 2022

Troisième jour du Chapitre provincial 2022

 


En ce troisième jour du chapitre provincial, les frères capitulaires ont continué à écouter les différents rapports qui leur ont été présentés. Dans l’avant-midi, il a été question de trois rapports des commissions suivantes:

- Le rapport sur la Formation permanente. Ceci a été présenté par le frère Gustave Mudherwa, ofm responsable cette commission.

- Le rapport de l’économe provincial. Ce dernier a été exposé par le frère Zabulon Furume, ofm, l'économe Provincial. 

- Le rapport du Bureau de développement. Il a été présenté par le frère Magloire Nyembo, ofm, responsable de ce bureau.

                          

Durant l’après midi, l'assemblée a écouté aussi trois rapports: 

- Dans un premier temps, celui du Patrimoine de la province par le frère Barnabé Mbadji, ofm.

- Dans un deuxième temps, le rapport de la Commission Justice et Paix et la Sauvegarde de la Création envoyé par le frère Fidèle Mangomba, ofm. Ce rapport a été lu par le secrétaire au Chapitre, le frère Bernard Kabila, ofm.

- Dans un troisième temps, le rapport de la Famille franciscaine a été lu par le frère Bernard Kabila, ofm au nom de l’Assistant Spirituel.

 

C’est à 18h30 que la troisième journée du Chapitre s’est clôturée avec la prière.

 

 Frère Bernard Kabila, ofm






09 August 2022

Deuxième jour du Chapitre provincial 2022

 


Le deuxième jour du chapitre provincial a été caractérisé par la présentation des quelques rapports. Dans l'avant midi, lfrère André Murhabale, ofm Ministre Provincial sortant a présenté son rapport qui a donné un aperçu générale de la province. Il a été suivi par le rapport du frère Jérôme Luciak, ofm Président de la Fondation de République Centrafricaine qui a décrit la mission et la fraternité dans ce beau pays

 

Après les deux rapports susmentionnés, le frère Marcel Tshikez, ofm, comme invité au chapitre, a eu aussi à présenter son rapport du Secrétariat pour les Missions et Évangélisation. Il a montré succinctement comment la mission de la province se fait non seulement dans la province, mais aussi dans le monde où se trouve les frères de la Province. Il a fait aussi un bilan de notre évangélisation avec tous ses défis. 

 

Dans l'après midi, il y a eu deux rapports qui ont aussi été présentés. Il s'agit notamment du Rapport du Secrétariat pour la formation et Études et du rapport du Recteur du Scolasticat saint Jean XXIIILfrère Georges Mbayo, ofm, secrétaire pour la formation et Études a exposé aux capitulaires son rapport où il a fait l’état des lieux de la formation et des études de la province. Et pour clore, l'assemblée a écouté le rapport du frère Crispin Beya, ofm Recteur du Scolasticat Saint Jean XXIII (devenu Université Jean XXIII). Ce rapport a été lu par le frère Georges Mbayo, ofm

 

C'est à 18h30 que la séance du jour a été levée après la prière entonnée par le Frère Charles Kinyabuguma, ofm

 

Frère Bernard Kabila, ofm 






08 August 2022

Ouverture officielle du chapitre provincial 2022



Les frères Franciscains de la Province Saint Benoît l'Africain en République Démocratique du Congo sont réunis en Chapitre provincial à Kolwezi au Scolasticat Saint Jean XXIII. C'est ce lundi 08/08/2022, en la fête de Saint Dominique, que s'est ouvert le Chapitre provincial sous la Présidence du frère Nicodème Kibuzehoseofm

 

Tout a commencé par la messe présidée par le frère Nicodème Kibuzehose, ofm. Toute l’avant-midi a été consacrée à la récollection animée par le frère Alex MIKOMBE, ofm. Cette récollection avait pour thème: "Servons notre Province comme notre propre famille". Le frère a souligné quatre aspects de la fraternité à savoir : La fraternité comme identité franciscaine; La fraternité lieu d'épanouissement malgré les conflits; Les éléments favorisants la fraternité; Les éléments qui froissent la vie fraternelle. 

 

Dans l’après-midi, il y a eu la désignation des secrétaires du chapitre : Frères Bernard Kabila, Cosmas safari et Patient Ilunga et la désignation des modérateurs : Frères Barnabé Mbadji , Marie-Pascal Rushura, Georges Mbayo et Clément Mututa. 

 

La lecture de lettre du frère Ministre Général Massimo Fusarelli, ofm adressée aux frères réunis en chapitre provincial a été faite par le Président du Chapitre. C’est un message aussi bien éloquent que pertinent. 

 

Le frère Nicodème Kibuzehose, ofm, a donné son rapport après la tournée dans toutes les communautés de la Province. Dans son discours, il a invité les frères au renouvellement de leurs engagements comme frères Mineurs, au sens d'appartenance à l'Ordre, à la Province et à la fraternité, à avoir toujours l'esprit d’humilité pour service à l'Église dans les différents diocèses où l'on travaille.

 

Signalons que le Saint Père, le Pape François a envoyé une salutation et une bénédiction aux frères capitulaires réunis en Chapitre et les a rassuré de sa prière. Une vidéo où le Saint Père bénit les capitulaires a été visualisée. 

 

La journée s’est achevé avec la présentation des civilités au Vicaire général du Diocèse de Kolwezi par le frère Nicodème kibuzehose, ofm président du Chapitre, le frère André Murhabale, ofm provincial sortant,le frère Ferdinand Kashala, ofm vicaire provincial et le frère Bernard Kabila, ofm secrétaire provincial sortant.

 

Frère Bernard Kabila, ofm










07 August 2022

Le Chapitre provincial 2022: Arrivée des capitulaires à Kolwezi


 

La convocation du chapitre provincial de la province saint Benoît l’Africain a été faite le 08 juillet 2022 par le frère Nicodème Kibuzehose, ofm, Visiteur général. Et c’est aujourd’hui, le dimanche 07 août 2022 que le chapitre provincial débute au Scolasticat saint Jean XXIII de Kolwezi avec l’accueil des capitulaires et les vêpres solennels dirigées par le frère Gustave Mbak, ofm le gardien de la fraternité du Scolasticat saint Jean XXIII. Ce chapitre prendra fin le samedi 13 août 2022.

 

Le chapitre provincial 2022 a pour thème: « Servons notre Province comme notre propre famille». Il y a la participation d’au moins une quarantaine des frères qui ont été délégués et invités. 

 

Voici le Programme du chapitre:

Dimanche 07 août 2022: Arrivée des capitulaires à Kolwezi dans l’après-midi

Lundi 08 août 2022: Avant-midi: Ouverture du chapitre et demi-journée de  récollection.

Après-midi: Début de la présentation des rapports des commissions

Mardi 09 août 2022: Présentation des rapports des commissions (suite)

Mercredi 10 août 2022: Avant-midi: Suite et fin des rapports de commissions

Après-midi: Travaux en groupes

Jeudi 11 août 2022: Élections

Vendredi 12 août 2022: Mise en commun des travaux en groupe et votes des propositions

Samedi 13 août 2022: Session de conclusion du Chapitre et Messe de clôture à 10h00.


Prions encore une fois de plus pour que ce chapitre soit toujours sous la mouvance de l’Esprit Saint. Que notre père séraphique saint François et notre saint patron Benoît l’Africain intercèdent pour notre Province au près de notre Seigneur Jésus-Christ.


Frère Luc Nzita, ofm