Frère Michael Perry, ofm |
Le vendredi 20/06/ 2014; le ministre général de l’ofm, le Fr. Michael Perry a rendu une visite de courte durée (quelques heures), mais profonde aux Frères franciscaines de Bukavu dans la Province St Benoît l’Africain en RD Congo. Le ministre provincial, le Fr. Alex Ilunga Mikombe s’est rendu spécialement à Bukavu pour cette rencontre. Le Vicaire Provincial, le Fr André Murhabale était sur place. Ainsi le Fr Alex, son vicaire et les frères et sœurs de la Famille franciscaine ont accueilli avec joie le Ministre général qui était accompagné du Définiteur général pour l’Afrique, le Fr. Nicodème.
Le cortège s’est ensuite rendu au Postulat de Nyantende où le Ministre général a béni tous les frères de la Province. Dans son mot de circonstance, le Ministre général a invité tous les frères à se rendre fraternellement des services pour le bien de l’Eglise et du monde entier dans un amour fraternel tout en restant obéissants aux supérieurs des communautés et aux provinciaux ; il a invité aussi les frères à l’humilité radicale:" Nous devons nous lavez les pieds" comme l’a voulu saint François lui-même, a-t-il souligné.
Ensuite, le Ministre général a exprimé son désir de voir un jour se réaliser le rêve de l’Ordre qui souhaite que le Scolasticat St Jean XXIII de Kolwezi devienne un jour un Centre international de formation théologico-philosophique pour les pays francophones d’Afrique.
La journée s’est clôturée par un repas fraternel dans la grande salle du postulat. La délégation a quitté Nyatende à 17h15’ vers le Rwanda où elle était aussi attendue. Les deux pèlerins (Ministre général et le définiteur général pour l’Afrique) sont arrivés à Butare chez les Frères à 21h00. Le lendemain, ils ont continué à Gitega. Mais à 15 ou 20 km avant d'arriver à Gitega, ils ont connu un accident. Le Frère Joseph, burundais qui conduisait la double cabine est montée sur le bord assez haut de la route et le véhicule est tombé sur le caniveau de la même route les 4 pneus en l'air. Dieu merci: pas de mort, pas de cassure....Le Ministre Général a été blessé sur la main droite et le genou gauche mais pas profondément et ils sont bien arrivés à Nairobi. Le 27/06 c’était prévu le voyage vers l’Afrique du Sud et le 30/06 retour à Rome.
Frère Marcel Tshikez, ofm
No comments:
Post a Comment