23 April 2022

Invitation à la gratitude


                                                                                                                  Rome, le 23/04/2022

N. 0012/VG/AVR/2022                                                          

Aux Frères Mineurs de la Province du Verbe Incarné,

Chers Frères

Paix et Bien !

I.                 INTRODUCTION

1.     A l’occasion de la Solennité de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, je vous souhaite à tous et à chacun une heureuse fête de Pâques. Que le Christ ressuscité fasse de nous des vrais témoins de sa Résurrection. 

2.     Je voudrais à cette occasion et à quelques mois du Chapitre Provincial, vous inviter à approfondir le thème du Chapitre : « Répondant à l’invitation du Saint esprit, Frères Mineurs, aujourd’hui, œuvrons davantage avec humilité et passion pour le renouvellement et rayonnement de notre identité franciscaine ». 

3.     Ce thème a certainement été choisi en rapport avec celui  du dernier Chapitre Général de l’Ordre (2021) qui avait comme thème « Répondant à l’invitation du Saint-Esprit comme Frères Mineurs dans l’Église et dans le monde ». 

4.     Les capitulaires du Chapitre général ont réfléchi et nous ont légué  cinq  invitations : 1) une invitation à la gratitude, 2) une invitation à renouveler notre vision, 3) une invitation à la conversion et à la pénitence, 4) une invitation à la mission et à l’évangélisation,  5) une invitation à embrasser notre avenir. 

5.       Aujourd’hui, je voudrais me pencher uniquement sur l’invitation à la gratitude. 

II.              INVITATION A LA GRATITUDE

1.     La gratitude, c’est la reconnaissance des bienfaits de Dieu dans nos vies. Pour le Pape François, le fait d’avoir eu l’audace de célébrer le Chapitre Général dans cette période de la pandémie de Covid 19 est un signe d’audace, de confiance en Dieu : « Vous vous ouvrez donc, avec gratitude à l’accueil des signes de la présence et de l’action de Dieu et à la redécouverte de votre charisme et de votre identité… »[1] dira-t-il aux frères capitulaires. 

2.      Allant dans le même sens, le Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineur, Fr Massimo FUSARELLI, dira : « Nous demander encore quelle est notre identité signifie ne pas se lasser de rester à l’écoute de l’Évangile »[2] et  croire que « notre temps, bien que difficile, est propice pour cette écoute de l’Évangile et pour trouver aujourd’hui des visages et des paroles de vie qui nous aident à renouveler notre vision » [3].

3.     Puisque c’est Dieu lui-même qui veut nous renouveler à travers ce Chapitre provincial de 2022,   commençons déjà à lui manifester notre gratitude pour tout ce qu’il entrevoit pour notre Province. Remercions-le pour  le souffle de vie qu’il nous accorde malgré nos ingratitudes, demandons lui le secours du Saint-Esprit à travers  la « Prière pour le Chapitre », les offices liturgiques, la célébration quotidienne de la Sainte messe et l’adoration. Le Pape Benoît XVI disait : « Chez François, l'amour pour le Christ s'exprima de manière particulière dans l'adoration du Très Saint Sacrement de l'Eucharistie »[4].  

4.     Comme Frères prêtres, nous célébrons volontiers pour les Intentions des messes reçues et venant d’ailleurs. C’est une bonne chose, mais n’oublions pas de célébrer des messes pour tant des merveilles que le Seigneur a accomplies et continue à accomplir dans nos Fraternités et dans nos familles respectives. 

5.     Nous devrions aussi célébrer régulièrement les messes d’action de grâce pour les anniversaires de nos frères, pour les jubilés de vie religieuse, de vie sacerdotale, pour la guérison d’un frère de notre fraternité,  pour tel don reçu dans la Fraternité, pour nos parents et nos frères et sœurs biologiques à qui Dieu a fait grâce en leur faisant surmonter une difficulté  ou pour leur joie reçue de Dieu, etc. 

6.     La Règle et la vie des Frères Mineurs étant « d’observer le saint Evangile de notre Seigneur » (Rb 1,1), que nous dit l’Evangile à propos de cette gratitude ? En lisant l’évangile des dix lépreux (Luc 17, 11-19) on comprend vite que le Seigneur veut que nous lui soyons reconnaissants : « L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C’était un Samaritain » (Lc 17, 15-16). Jésus prend alors la parole : « Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu ? » (Lc 17, 17-18). Le texte se termine par cette déclaration de Jésus adressée au lépreux guéri : « Lève-toi, vasta foi t’a sauvé. » (Lc 17, 19).

7.      Selon le contexte, le verbe grec σῴζω traduit par « sauver » qui renvoie au salut peut signifier aussi bien « guérir » que « sauver ». Ici, il est clairement question d’un salut qui dépasse la simple guérison physique. Très souvent dès que nous avons obtenu une guérison physique nous oublions que celle-ci n’est qu’un pas vers la guérison intérieure qui est plus importante que celle physique. 

8.      « Priez sans cesse » nous dit l’Apôtre Paul (1 Th. 5,17) et  « Rendez continuellement grâces à Dieu » (Eph.5, 20). Cette prière d’action de grâce  ne consiste donc pas en un acte ponctuel que l'on pose une fois, mais il s'agit d'une action qui doit se faire régulièrement et continuellement. Nous avons là le fondement de la Liturgie des Heures. Est-ce que nous y prenons continuellement part ? Ou bien nous nous  laissons  absorbés par tant de choses à réaliser  comme Marthe (Lc 10, 38-42), sans nous préoccuper de Celui qui veut aussi nous réaliser.  

9.     « Rendez grâces en toutes choses » (Eph. 5, 20). Quand on parle de reconnaissance envers Dieu, certains pensent souvent aux remerciements qu’il faut adresser à Dieu pour les merveilles qu'Il a fait pour eux. L’apôtre Paul nous demande d’être reconnaissants envers Dieu « en toute chose » c’est-à dire, non seulement dans lesituations heureuses de notre vie, mais aussi dans celles malheureuses: « car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. » (1 Th. 5, 18). Il s’agit donc d’être reconnaissants même quand les choses ne tournent pas à notre avantage sachant que « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » ( Rm 8, 28). 

10.  Par exemple, avec la pandémie, nous avons perdu des frères, des sœurs, des parents, « paix à leurs âmes ! ». « Tout est grâce !». Face à ces situations malheureuses nous sommes appelés à dire avec Job : « Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu. Et le malheur, pourquoi ne l’accepterions-nous pas aussi?» (Job 2, 10.). Saint François d’Assise ne louait-il pas Dieu avec toute gratitude pour notre « Sœur » la Mort ? Consolons-nous avec la foi de Job : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Jb 1, 21). 

11. Que nos Frères éprouvés ces derniers temps, trouvent, à travers ce mot, l’expression de ma profonde gratitude et compassion. Je leur dis tout simplement : Courage ! «Duc in altum!» (Lc 5,4).

II.   DISPOSITIONS PRATIQUES

12. Pour reconnaître la gratitude de Dieu, partons d’une situation concrète : Lorsque par exemple nous venons de  finir notre repas.  Posons-nous la question de savoir  « Qu’est-ce qu’il a fallu, en amont, pour que ce repas soit possible ? ». Il y a ceux qui ont versé leur sueur, peut-être même leur sang, pour que nous ayons eu ce repas à table : ceux qui ont cultivé le blé, ceux qui l’ont récolté, ceux qui l’ont moulu, ceux qui l’ont transporté pour être vendu, ceux qui ont apporté de l’eau pour la cuisine, …Et si  nous  remontons  la filiale, nous allons  arriver au « Premier Moteur » qui a tout mis en marche comme le disait Aristote et que nous, croyants appelons Dieu Créateur. C’est dans ce sens que l’Apôtre Paul dira : « J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir.  Ainsi, ce n’est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. (1 Cor 3, 6-8).

13. Si humblement nous considérons tout ce qu’il a fallu en amont pour que  nous ayons  ce repas, nous nous laisserons interpelés par ces paroles divines : « Vous avez reçu gratuitementdonnez gratuitement » (Mat. 10, 8) ; « Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1 Cor. 4, 7) ; et nous nous empresserons pour restituer[5] à Dieu en partageant avec les pauvres ; nous  commencerons à prier chaque jour  avant le repas et après le repas ; avant de commencer la journée et avant de la conclure. 

14. Pensons  à ce que Dieu a fait pour  nous aujourd'hui : la santé qu’il nous a donnée, la nourriture, les dons reçus, les voyages assurés, les travaux accomplis, … 

15. Pensons maintenant à tous ceux qui n’ont pas ce que nous nous avons eu : les mendiants, les orphelins rejetés, les enfants de la rue, les vieillards abandonnés, les malades sans soins, les mourants dans l’isolement… Les regardant et en nous regardant Jésus peut nous dire : Pensez-vous que  eux sont  de plus grands pécheurs que vous  « pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » (Lc 13, 2-5)

16. Remercions Dieu pour les privilèges qu’il nous a faits, nous qui ne sommes  que « poussière et cendre » (Gn. 18, 27).  A voir le ciel, ouvrage de ses doigts, comme dit le Psalmiste, la lune et les étoiles qu’il a fixées, qui sommes-nous  pour que Dieu se  soucie  de nous en nous choisissant parmi les  pécheurs, en  nous  couronnant même  de gloire et d’honneur (cf. Ps 8, 5-8),  en nous mettant à part comme ses « consacrés » ?  Alors comment ne pas rendre grâce  au Seigneur pour tout le bien qu'il nous a fait ? (Ps 116, 12).

17. Que Dieu nous aide à prendre conscience de cette invitation à la gratitude et que cela nous aide à « renouveler notre vision » (2ème invitation), dans cette marche vers la célébration de notre Chapitre Provincial 2022.  Heureux temps pascal à tous !

                                                                Fait à Rome le 23/04/202 

Fr. Marcel TSHIKEZ, ofm

 Visiteur Général



[1] Pape François, Message aux participants du Chapitre Général de l’Ordre des Frères Mineurs, 2021.

[2] Cfr M. Fusarelli,  voir l’introduction du doc. Final « Répondant à l’invitation du Saint-Esprit comme Frères Mineurs dans l’Église et dans le monde »  Doc. Final du Chapitre. Général 2021.

[3] Ibidem.

[4] BENOÎT XVI , Audience générale du Mercredi 27 janvier 2010.

 

[5] Porteur du Don de l’Évangile, ( Document Final du Chapitre  Gen de 2009), n° 10.

Frère Marcel Tshikez, ofm


The General vicar , brother Isauro Covili Linfati, elected Bishop of Iquique

 

Bishop Isauro Covili Infanti, ofm

On 23 April 2022, Pope Francis elected as Bishop of Iquique, Chile, Br Isauro Covili Linfati OFM, until now Vicar General of the Order.

Br Isauro Covili Linfati was born on 22nd March 1961 in Lumaco, diocese of Temuco in Chile. He took the Franciscan habit on 16th July 1981 and professed simple vows on 16th January 1983 and solemn vows on 20th March 1987. His priestly ordination took place on 23rd November 1990.

Br Isauro lived his first years of pastoral service in insertion fraternities in marginal areas of Santiago, devoting himself to evangelisation, including indigenous evangelisation and the animation of justice and peace and the integrity of creation. He has also been a parish priest. In 2010 he published the book Memoria de una Iglesia orante y peregrina.

Since 1997 he has worked in the formation of the temporarily professed, novices and postulants, Moderator of Ongoing Formation and Secretary for Formation and Studies. He was then General Visitator in Peru (2006), Definitor of the Holy Trinity Province(2011-2015), Vicar (2015-2017) and Minister Provincial (2017-21). The General Chapter in Rome in 2021 elected him Vicar General of the Order.

Gathered in the Duns Scotus Hall, after the Angelus prayer on April 23, 2022, the friars of the General Curia in Rome received from the Minister General the announcement of the election of Br. Isauro Covili Linfati as Bishop of Iquique. On that occasion, the following speeches were made.

The words of the Minister General Br Massimo Fusarelli

“I wish to greet our brother Isauro, also in the name of the entire General Definitory, with whom we have shared these nine months of service, very important for the work in favour of the Order. The service shared with Brother Isauro has been very good and fraternal; he has so far had very delicate delegations for the government of the Order, especially in South and Central America, the Holy Land and Morocco. His presence in the General Definitory is positive and constructive. We will feel his absence.

At the same time, as Minister the General Definitory we wish Br Isauro a fruitful episcopal ministry in the style of fraternity and minority of St Francis and the Order. We accept in a spirit of ecclesial co-responsibility this call to serve the Church in Chile at the hour when a new response to the service of the Kingdom of God is required of her.

We are well aware that the Church in Chile is going through a time of great conversion and not an easy one. We are certain that the human, fraternal and pastoral presence of Brother Isauro will be able to give, with God’s help, a valid aid”.

The speech of thanks of Br. Isauro Covili Linfati

To my Brothers of the Order of Friars Minor

May the Lord give you peace! 

I begin these words of thanksgiving with the joyful announcement of the Easter Vigil, “Alleluia, Alleluia, The Lord is risen, Alleluia Alleluia Alleluia”. It is the best and most beautiful expression of joy, jubilation and eternal future that the Church has – to express life and to celebrate the Eucharist, the permanent sacrament of the Kenosis of Jesus Christ that permeates all humanity with hope and a new vision.

I would like to share with you the news that – just as my brothers in the last General Chapter have elected me to serve the Fraternity as Vicar General – now Pope Francis, Bishop of Rome and of the Universal Church, is sending me back me to Chile to be Pastor-Bishop for the Diocese of Iquique.

Since the beginnings of my vocation, it has been clear to me that I came among Franciscans to be a friar and that is how I was formed in my Province. I have served with generosity and joy in many offices entrusted to me without seeking them.

I am a Franciscan friar who believes in Jesus Christ, poor and crucified, and a member of the community and fraternity that expresses and announces him in the same way. I have always tried to be attentive to the circumstances of the poorest and to learn to read with others life’s reality with all its lights and shadow

I’ve indeed spent a good ten months in the Curia, I have collaborated with many and learned a lot. I can tell you that the friars who form this international Fraternity indeed cultivate a good fraternal climate of respect, prayer, joy, responsibility and work. We have cultivated good relations and collaboration among us, the Definitors and for me especially it has been very gratifying to work with Friar Massimo, Minister General, in the animation of the Order. With simplicity I have given the best of myself in all that has been entrusted to me.

Having discussed it with the Minister general and prayed over it, I accepted the nomination of Pope Francis. What has helped me is following:

  1. In recent weeks I have prayed before the Icon of the Christ of San Damiano who, as we all know, spoke to our father St. Francis and to us today “Go and repair my Church for it is falling into ruins ” (2Cel 10; LM 2,1; TC 13).
  2. The reality of the Church in Chile with its lights and shadows, especially the issue of abuses that needs to be taken care of while making the path of evangelical life, that of reparation, simplicity and synodality.
  3. Personally, I do not cling to any offices, I accept them and live them in freedom as a gift received to serve. The friars of the General Definitory will know how to provide a new friar to serve the Order as Vicar General.

 

I can tell you that, from my pastoral experience, and now after this nomination as Bishop, I am encouraged to be a Pastor in the midst of the People of God, walking with all, crossing shores, borders and being a Community called to be configured with the Risen One who has the footprints of the Cross, so that many crucified can be embraced and lowered from the cross with dignified life.

I trust that Mary, Virgin made Church, St. Francis, St. Clare and thousands of brothers and sisters of from the past, but also those from the present – faithful disciples of Jesus – will help me to be a shepherd in the style of Jesus.

With eternal gratitude, fraternally yours,

Isauro Covili Linfati, ofm


22 April 2022

Une autre bonne nouvelle

Frère Jean-Marie Kasongo, ofm

La province saint Benoît l’Africain jubile de joie une fois de plus après que le frère Jean-Marie Miki Kasongo, ofm a été élu définiteur dans la province franciscaine du Bienheureux Duns Scot de la France et la Belgique francophone. 


C’est ce 22 avril 2022 que les frères de la province du Bienheureux Duns Scot ont élu leur nouveau gouvernement au cours du chapitre provincial présidé par le frère visiteur général Andreas Brands


En effet, voici les membres du nouveau gouvernement qui ont été élus au cours de ces assises: 

- Frère Michel Laloux : Ministre provincial

- Frère  Frédéric-Marie Le Mehaute: Vicaire provincial

- Frère Jean-Marie Miki Kasongo: Définiteur

- Frère Eric Moisdon: Définiteur

- Frère Yannick le Maou: Définiteur

- Frère  Dominique Joly: Définiteur


Toutes nos sincères félicitations à tout le nouveau gouvernement de cette province et plus spécialement au frère Jean-Marie Miki Kasongo (de la province saint Benoît l’africain).  Que Dieu vous assiste dans votre service de la Fraternité et dans l’Église.

 

Frère Luc Nzita, ofm

Province Saint Benoît l’Africain/R.D.Congo

20 April 2022

Bonne nouvelle du Chapitre de la Custodie du Maroc

Le nouveau gouvernement de la Custodie du Maroc avec le
frère Massimo Fusarelli, ofm

Les frères franciscains de la Custodie des Saints Martyrs de Marrakech dans le Royaume du Maroc sont réunis en chapitre électif du 18 au 22 avril 2022. Ce chapitre est présidé par le ministre général Massimo Fusarelli, ofm.  

 

En ce mercredi 20 avril 2022, le frère Stéphane Delavelle, ofm comme le nouveau Custode en remplacement du Frère Manuel Courillon, ofm. Le frère Franco, ofm est le vicaire de la Custodie. Les frères ofm Thaddée Musas Kapend, Jean de Dieu Bazibuhe et Georges de Souza sont les nouveaux conseillers. 

 

Nos sincères remerciements au frère Manuel Courillon et à son gouvernement sortant pour tout ce qu’ils ont fait et accompli pour le bien de la Custodie et pour la gloire de Dieu. Prions aussi pour le nouveau gouvernement de la Custodie afin que l’Esprit de Dieu puisse le guider sur les traces de notre Seigneur Jésus, le ressuscité.

 

Frère Thaddée Musas Kapend, ofm

Custodie des Saints Martyrs de Marrakech/Maroc


Les frères franciscains du Maroc réunis en Chapitre 2022



19 April 2022

La Paix soit avec vous !

 


Chers Frères de la Province,

 

Je remercie le Ministre Provincial qui m’accorde la grâce de vous adresser le message de Pâques comme il a l’habitude de le faire. Je ne veux qu’attirer tout simplement votre attention sur ces paroles du Christ ressuscité à ses bien-aimés Disciples: la Paix soit avec vous ! Des paroles riches de surprise, de consolation et d’amour. A nous aussi qui suivons le Christ ressuscité sur les traces des Disciples et de Saint François, que ces mêmes paroles nous apportent la même richesse.

 

A l’exemple des Disciples, que chaque Frère et chaque communauté se sentent surpris par l’apparition du Ressuscité qui nous apporte la Paix (que le monde ne peut pas nous donner), la consolation, la joie et l’amour.

 

Non seulement nous sommes témoins de la Paix que le Ressuscité nous apporte dans nos cœurs et dans nos fraternités, mais aussi, il fait de nous, les artisans et les annonciateurs de la sa Paix d’abord dans nos communautés, puis à tous ceux et à toutes celles que nous rencontrons dans nos apostolats et sur le chemin de la vie.

 

Comme nous sommes aussi en marche vers le Chapitre provincial, moment important dans la vie de toute entité de l’Ordre, implorons notre Seigneur afin qu’il nous accorde son Esprit et sa sainte opération pour discerner et accomplir sa sainte volonté qui ne saurait nous égarer.

 

Comme le Christ ressuscité a apporté un renouveau dans la vocation et la mission des Disciples, laissons-le nous renouveler et nous purifier du vieux levain, à notre tour. Qu’il nous purifie du vieux levain de la suspicion , de la méfiance , de l’offense, de la calomnie, de la médisance, de la discorde et de l’erreur dans nos rapports fraternels.

 

Qu’il nous renouvelle avec le bon levain de la confiance mutuelle, de la communion fraternelle, de la sainte obéissance religieuse, du pardon, de la vérité, de la joie et de la lumière.

 

C’est ce même bon levain qui nous orientera vers une nouvelle vision de notre Province au service de l’Ordre , de l’Église et des peuples que nous servons.

 

Que la visite du Pape François en RD Congo, au mois de Juillet 2022, nous apporte un surcroît de grâces dans notre mission franciscaine quotidienne, et que la Vierge Marie soit toujours notre Protectrice. 

Bonne fête de Pâques à tous !

 

Frère Nicodème Kibuzehose, Ofm

Visiteur Général de la Province Saint Benoît l'Africain/R.D.Congo

 

 

 

 

Photo:https://www.jesuites.com/prieres-guidees-selon-la-spiritualite-ignatienne-pour-paques/